Caroline Staub

Ort 10, impasse des tilleuls
67270 Schwindratzheim
Frankreich
Telefon0033 6 72 32 85 63
Fax
Internetseitelessensrythmiques.com

Über mich

LANGUES: Français, allemand, anglais

( French, German, English)

 

Musicienne (flûte traversière) et enseignante depuis 25 ans, j’ai découvert le TaKeTiNa en 2010 lors d’un stage au Conservatoire de Strasbourg avec Reinhard Flatischler, le fondateur de la méthode.

​Inscrite au stage pour développer des compétences musicales, j’ai, en quelques jours, découvert tant sur moi-même, ma relation à la musique et aux autres, que j’ai eu l’impression d’être passée dans une « machine à laver rythmique ».
Je suis repartie pleine d’énergie, apaisée, et extrêmement curieuse de cette méthode d’apprentissage qui prend en compte l’être humain dans toutes ses dimensions, physique, psychologique, émotionnelle et relationnelle.


Au cours des années qui ont suivi, les stages de TaKeTiNa ont nourri et transformé subtilement mais profondément ma vie personnelle et professionnelle, interrogeant et enrichissant aussi ma façon d’enseigner.
De 2016 à 2018 j’ai suivi la formation de base  auprès de Reinhard Flatischler, me permettant d'être  pédagogue certifiée , puis en 2021/22 la spécialisation permettant de passer la certification "advanced TaKeTina Teacher" .


Si cette méthode m’apparait comme le complément idéal de l’enseignement musical, je suis fascinée aussi par la connexion au rythme rapide et intense qu'elle permet aussi à des personnes n'ayant aucune pratique musicale active. La méthode permettant à chacun d'évoluer selon son rythme et ses possibilités du moment, chacun peut trouver sa place dans cette pratique collective mais aussi  profondément intime. 

​Au delà de l'aspect  musical, le TaKeTiNa est  une forme active de méditation et un chemin vers la présence et la paix intérieure, particulièrement précieuses dans les temps agités que nous traversons collectivement. 

 



Veranstaltungen

Sa 01.06.2024 10:00 Uhr bis 22:00 Uhr, Bagnolet, Aline Schurgers, Cécile Charbonnel, Aline Schurgers, Caroline Staub

L’IMMERSION RYTHMIQUE : 12 heures du processus rythmique TaKeTiNa

 
Pour la deuxième fois, une équipe internationale de facilitateurs TaKeTiNa® (France, Belgique, Australie) se rassemble à Paris pour vous offrir l’occasion de goûter à une palette variée de voyages rythmiques.

La formule de cette année est toute particulière : un voyage rythmique de 12 heures en continu ! De 10 heures à 22 heures, vous pourrez tantôt vous laisser bercer par des rythmes méditatifs, tantôt être stimulés par des rythmes dynamisants et joyeux, tantôt vous reposer dans un bain sonore ou prendre une pause déjeuner.

Vivre cette expérience immersive a l’avantage de donner le temps d’intégrer les rythmes et de créer des opportunités de changement intérieur à travers le mouvement et la voix chantée.

Cette immersion est autant une occasion pour tout un chacun de découvrir la pratique à travers plusieurs animateurs que pour les connaisseurs de TaKeTiNa de se frotter à de nouvelles énergies.

Les facilitateurs 

Cécile Charbonnel

Infirmière et formatrice dans le champ du soin, titulaire d’un Diplôme Universitaire «Méditation et relation de soin», Cécile a rencontré TaKeTiNa il y a plus de 10 ans. Fascinée par la puissance et le potentiel d’évolution personnelle et musicale de ce processus, elle a suivi la formation aux États-Unis avec le fondateur de la méthode Reinhard Flatischler. Elle anime des stages TaKeTiNa avec l’association Vivrenrythmes pour partager la joie profonde et authentique de se sentir porté par le rythme, du lâcher-prise dans le flow, de la connexion au corps en mouvement, et de l’ouverture d’un espace intérieur de relaxation profonde pour se sentir pleinement ici et maintenant.

Site : www.vivrenrythme.com/

 

Justin Holland

Justin est pianiste et est actuellement directeur musical et chorégraphe de la Somebody’s Daughter Theatre Company à Melbourne où il travaille avec des femmes en prison et des jeunes marginalisés. Il est convaincu que rythme et le mouvement peuvent transcender les barrières culturelles et socio-économiques afin d’établir des liens et transformer profondément la vie des gens.

Après un atelier inspirant avec le fondateur de Taketina, Reinhard Flatischler, Justin s’est formé à la méthode Taketina et est actuellement à mi-chemin de sa formation niveau « senior » à Vienne. Taketina est devenue une source d’apprentissage riche et joue un rôle central dans le travail de Justin, approfondissant sa compréhension du rythme dans le corps. Il anime désormais des ateliers combinant ses connaissances interdisciplinaires du son, du mouvement et du rythme.

Site : thespacebetween.com.au

 

Caroline Staub

Musicienne de formation classique (flûte traversière) et enseignante diplômée d’état depuis plus de 25 ans. La rencontre avec le Taketina en 2010, a été vécue comme la découverte de la «pièce manquante du puzzle», tant au niveau personnel que professionnel, cette méthode d’apprentissage globale et dynamique prenant en compte  la personne dans toutes ses dimensions, mentale, physique et émotionnelle. Caroline voit dans cette pratique un outil pédagogique hors norme et un moyen unique pour chacun – du musicien professionnel à la personne n’ayant aucune expérience musicale – de se reconnecter à ce langage universel qu’est le rythme. Formée auprès de Reinhard Flatischler, elle est pédagogue certifiée et anime des stages et ateliers en France et en Allemagne depuis 2018, et est pédagogue « avancée » depuis mai 2021.

Site : www.lessensrythmiques.com

 

Aline Schurgers

Aline Schurgers est psychologue de formation et enseignante TaKeTiNa avancée. Après 10 ans d’enseignement en bachelier de psychomotricité et d’accompagnement de publics avec besoins spécifiques (parkinson, troubles psychiatriques, etc.) avec des pratiques thérapeutiques passant par le corps et la voix en rythme, elle se centre aujourd’hui sur la facilitation d’ateliers TaKeTiNa ouverts à tous et toutes. Par ailleurs, elle accompagne les équipes et les organisations sur le thème de la prévention et de la gestion du stress. Ce qu’Aline aime particulièrement avec le processus TaKeTiNa, c’est que, en plus de réguler le système nerveux de façon durable, il nous invite à nous connaître nous-même, dans un cadre sécurisant et joyeux.

Site : www.alineschurgers.com

 

Qu’est-ce que TaKeTiNa ? 

TaKeTiNa est un processus novateur d’apprentissage du rythme et de transformation personnelle utilisant le corps comme instrument par la répétition de pas, de claps et de chants fondés sur les mouvements rythmiques fondamentaux.

Cette pratique peut vous aider dans la vie de tous les jours à :

  • Développer la présence et le calme intérieur
  • Prolonger la concentration et augmenter la capacité de traitement rapide de l’information
  • Acquérir ou développer un sens du rythme solide (et faciliter l’improvisation)
  • Comprendre le chaos en tant que force créatrice de la vie

   

Horaires 

9H30 : Accueil

10H : Introduction de la journée et démarrage de l’IMMERSION

22H : Fin des 12 heures


Lieu 

La Maison du Taji

57 rue Jules Ferry

93170 Bagnolet, France

 

Métro : Porte de Montreuil ou Robespierre (ligne 9), Galliéni (ligne3)

Bus : 318, 76 ou Galliéni (gare RATP)

Gare routière internationale à proximité (Eurolines)

 

Zeit Sa 01.06.2024 10:00 Uhr bis 22:00 Uhr
Ort La Maison du Taji, 93170 Bagnolet, Frankreich
LeitungAline Schurgers
Weblinkhttps://my.weezevent.com/limmersion-rythmique?_gl=1*22o5en*_gcl_au*MTUzNDQ4MTYyLjE2OTc5OTk2MjE.*_ga*MTU1OTY1MTAyLjE2ODQ4NjA0MjY.*_ga_39H9VBFX7G*MTY5OTg2MzAzOC42LjEuMTY5OTg2NTc3OS4yNi4wLjA
Weitere VeranstalterCécile Charbonnel
Aline Schurgers
Caroline Staub
Konditionen / Preise

Prix 

 

A/ Prix early bird : 90 euros (jusqu’au 1er avril 2024)

 

B/ Prix late bird : 110 euros

 

Les arrhes (50 euros) versés ne seront pas remboursés sauf en cas d’annulation de notre part.

 

An dieser Veranstaltung interessiert? Dann tragen Sie sich in die Liste der Interessentinnen ein.

Name:

E-Mail:

Nachricht:




Ihre Informationen werden an die Organisatoren übermittelt und für diese Zwecke gespeichert. Weitere Hinweise zum Umgang mit Ihren Daten finden Sie in der Datenschutzerklärung.



Mehr Infos
Weniger Infos

Fr 23.08.2024 19:00 Uhr bis So 25.08.2024 16:00 Uhr, Strasbourg, Caroline Staub

Taketina à Strasbourg

 
Le rythme est un élément constitutif de toute musique mais aussi une force vitale qui imprègne toute notre existence . Que ce soit dans la nature ou dans notre corps,  les rythmes et cycles influencent notre santé, le fonctionnement de nos organes, notre métabolisme, notre activité nerveuse ou encore cérébrale.

ACCESSIBLE A TOUS,  la méthode TaKeTiNa permet , à l’aide de pas, de claps, et de la voix rhytmique parlée et chantée, une immersion corporelle et active dans le rythme et une reconnection  à cette force primaire, stimulant calme et force intérieurs, connaissance de soi et joie de vivre.

Intégrant les phases de « perte de rythme », le TaKeTiNa nous permet aussi d’apprivoiser  le « chaos » dans notre quotidien. Comment réagir - ou plutôt comment ne plus  réagir , mais observer et agir - face au chaos ? Comment élargir notre espace intérieur, et accueillir ce qui se passe dans et autour de nous sans nous identifier avec nos pensées ou émotions ? Et comment participer à la paix dans le monde, sinon en commençant par « pratiquer » la paix en nous même ?

Souvent vécu comme une forme de méditation en rythme et en mouvement , un week-end de TaKeTiNa permet une profonde relaxation, un retour à soi et simultanément une ouverture aux autres.

Stage animé par Caroline STAUB, accompagnée au surdo par Thierry GARCIA

INSCRIPTIONS et renseignements par mail à:  carostaub@yahoo.fr

Zeit Fr 23.08.2024 19:00 Uhr bis So 25.08.2024 16:00 Uhr
Ort Espace NooToos, place Saint Pierre le Vieux, 67000 Strasbourg, Frankreich
LeitungCaroline Staub
Weblinklessensrythmiques.com
Konditionen / Preise

Tarif du stage: 150€ ( dont 15€ d'adhésion à l'association ALMERYTMO)

 

Tarif early bird ( inscriptions jusqu'au 15 juin 2024): 135€ ( dont 15€ d'adhésion à l'association ALMERYTMO)

 

An dieser Veranstaltung interessiert? Dann tragen Sie sich in die Liste der Interessentinnen ein.

Name:

E-Mail:

Nachricht:




Ihre Informationen werden an die Organisatoren übermittelt und für diese Zwecke gespeichert. Weitere Hinweise zum Umgang mit Ihren Daten finden Sie in der Datenschutzerklärung.



Mehr Infos
Weniger Infos

Fr 18.10.2024 17:00 Uhr bis So 20.10.2024 16:00 Uhr, Bussang, Caroline Staub

Taketina et Feldenkrais : la magie des espaces "entre"

 
Dans le magnifique cadre de nature de Bussang dans les Vosges, ce stage de deux jours et demi associe les méthodes Taketina et Feldenkrais.

Rythme et mouvement sont intimement liés. Activité et pauses ou impulsions et intervalles en sont les composantes fondamentales.

Alors que notre attention se porte d’abord vers l’action, le son ou le geste, ce sont les pauses, les silences et l’espace qui font la qualité d’un mouvement, et pulser un rythme.

Dans nos vies souvent remplies de choses « à faire », ce stage est une invitation à explorer la multiplicité et la richesse de ces « espaces entre » grâce à une alternance de sessions rythmiques TaKeTiNa et à l’exploration lente de séquences de mouvement nouvelles ou inhabituelles selon la méthode Feldenkrais.

La synergie de ces deux méthodes , parfaitement complémentaires, peut nous aider à élargir nos perceptions, être plus disponibles physiquement et mentalement, être plus détendus et présents à l’instant et contribuer à une meilleure qualité de vie globale.

Stage animé en allemand et en français ( avec traductions si necéssaire)

par Caroline STAUB ( musicienne et pédagogue Taketina) et Iris JESSE LE ROYER ( praticienne Feldenkrais et pédagogue Taketina)

Zeit Fr 18.10.2024 17:00 Uhr bis So 20.10.2024 16:00 Uhr
Ort Total Art Oasis , 5 route du Drumont , 88540 Bussang, Frankreich
LeitungCaroline Staub
Weblinkhttps://www.billetweb.fr/stage-de-taketina-et-feldenkrais
Konditionen / Preise

TARIFS STAGE ( Taketina et Feldenkrais)

 

Early bird : 165 €  pour les inscriptions jusqu'a 18.07.2024 

Prix : 195 € pour les inscriptions à partir du 19.02/2024

 

 

 

HÉBERGEMENT (PENSION COMPLETE)

 

Merci de réserver votre hébergement  directement au centre TAO:

 

mail: zentrum@totalartoasis.net

 

Tel: +33 329 615 166

 

rosalartoasis.net

 

Jayanti et son équipe parlent allemand, anglais et français :-)

 

Selon la disponibilité, vous pouvez choisir entre les options suivantes:

 

chambre simple: 80 € par nuit / chambres doubles et triples: 75 € par nuit par personne / dortoir : 70 € par nuit par personne / cabanes en bois: 30 € par nuit par personne; en occupation double 75 € par personne et par nuit + Cotisation d'association : 10 € par personne et 10 € nettovage tinal.

 

 

 

An dieser Veranstaltung interessiert? Dann tragen Sie sich in die Liste der Interessentinnen ein.

Name:

E-Mail:

Nachricht:




Ihre Informationen werden an die Organisatoren übermittelt und für diese Zwecke gespeichert. Weitere Hinweise zum Umgang mit Ihren Daten finden Sie in der Datenschutzerklärung.



Mehr Infos
Weniger Infos