Comment (re)trouver notre équilibre, entre des moments où « la vie nous presse » et des moments où l’ennui nous gagne ?
Entre l’excès de tensions dans notre système nerveux et le relâchement ?
Comment (re)trouver notre équilibre, entre des moments où « la vie nous presse » et des moments où l’ennui nous gagne ?
Entre l’excès de tensions dans notre système nerveux et le relâchement ?
La pratique du rythme par la méthode TaKeTiNa nous permet de trouver un juste milieu entre ces deux opposés, en fonction des besoins et des particularités de chacun.e.
A travers l’intégration progressive de rythmes (simples et complexes) dans le corps et la voix, c’est une méditation active qui vous est proposée, afin de tendre vers un état où détente profonde et attention soutenue se rencontrent.
Pendant ce stage, Cécile et Aline vous accompagnent dans un cadre bienveillant et avec une méthodologie progressive pour jouer avec le rythme sans autre instrument que le corps et la voix et expérimenter deux états – être dans le rythme et hors du rythme -, progressivement lâcher le contrôle mental et entrer dans une expérience plus naturelle et profonde fondée sur les compétences innées de notre système moteur.
TaKeTiNa ne nécessite aucune connaissance musicale préalable et permet à chacun.e d’évoluer à son propre rythme.
Dates et heures
• Vendredi 10 mai de 18H30 à 21H
• Samedi 11 mai de 10H à 17H
• Dimanche 12 mai de 10H à 16H
Les horaires sont susceptibles de légères modifications en fonction du déroulement du stage.
Lieu
LA GORGOTTE
Impasse de la Gorgotte 4
70190 Traitiéfontaine (à 20 km de Besançon et de Vesoul)
Tenue conseillée
Vêtements souples et confortables ainsi que chaussures légères d’intérieur ou chaussettes antidérapantes si vous ne souhaitez pas pratiquer pieds nus.
Matériel à apporter
Un petit coussin et un matelas de yoga ou une couverture pour les temps d’intégration.
* * *
TaKeTiNa est un processus novateur d’apprentissage du rythme et de transformation personnelle utilisant le corps comme instrument par la répétition de pas, de claps et de chants fondés sur les mouvements rythmiques fondamentaux.
Cette pratique peut vous aider dans la vie de tous les jours à :
- Développer la présence et le calme intérieur
- Prolonger la concentration et augmenter la capacité de traitement rapide de l’information
- Acquérir ou développer un sens du rythme solide (et faciliter l’improvisation)
- Comprendre le chaos en tant que force créatrice de la vie
* * *
LES FACILITATEURS
Qui est Aline Schurgers ?
Aline Schurgers est psychologue et enseignante TaKeTiNa avancée. Elle se consacre à ses deux activités : D’une part, la facilitation de groupes par la méthode TaKeTiNa. Après 10 ans d’accompagnement des étudiants en bacheliers et de publics avec besoins spécifiques (parkinson, troubles psychiatriques, etc.) par le rythme et la voix, elle se centre aujourd’hui sur les formules ouvertes à tous et toutes. D’autre part, elle accompagne les équipes et les organisations pour la prévention et la gestion du stress. Ce que Aline aime particulièrement avec l’animation de TaKeTiNa, c’est que cette méthode, en plus de régulier le système nerveux de façon durable, nous invite à nous connaître nous-même, dans un cadre sécurisant et joyeux.
Qui est Cécile Charbonnel ?
Infirmière et formatrice dans le champ du soin, titulaire d’un Diplôme Universitaire “Méditation et relation de soin“, Cécile a rencontré TaKeTiNa il y a plus de 15 ans. Fascinée par la puissance transformatrice et le potentiel d’évolution personnelle et musicale de ce processus, elle a suivi la formation aux États-Unis puis en Europe avec le fondateur de la méthode Reinhard Flatischler, elle est aujourd’hui facilitatrice “avancée”. Elle anime des stages TaKeTiNa avec l’association Vivrenrythmes pour partager la joie profonde et authentique de se sentir porté par le rythme, du lâcher-prise dans le flow, de la connexion au corps en mouvement, et de l’ouverture d’un espace intérieur de relaxation profonde pour se sentir pleinement ici et maintenant.